Désormais, les ayants droit des victimes décédées recevront une avance immédiate de 10 millions de FCfa, sans attendre la délivrance du jugement d’hérédité. Ce document reste obligatoire, mais il pourra être fourni ultérieurement. Selon la ministre Maïmouna Dièye, cette mesure s’inscrit dans la volonté « d’alléger les conditions de recevabilité et de règlement afin de permettre aux familles endeuillées de percevoir rapidement leur allocation ».
Les pièces exigées comprennent le récépissé du dépôt de demande de jugement d’hérédité, une pièce d’identité, les certificats de décès et de genre de mort, ainsi qu’un procès-verbal signé par les ayants droit, accompagné d’une procuration désignant trois représentants.
En parallèle, le ministère a annoncé la clôture du dossier d’assistance aux ex-détenus d’ici fin septembre 2025. Les derniers bénéficiaires disposent jusqu’au 30 août pour compléter leurs dossiers. À ce jour, 1.931 anciens détenus ont déjà reçu chacun 500.000 FCfa, pour un montant global dépassant le milliard. De plus, 127 blessés ont bénéficié d’une prise en charge médicale et six familles endeuillées ont perçu leurs allocations.
Un accompagnement psychologique sera également mis en place pour les victimes et leurs proches. Mme Dièye a tenu à réaffirmer l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, à soutenir les ayants droit avec « dignité et respect ».