Le 3FPT a participé, ce week-end, à la première édition de Tivaouane Expo présidée par le Préfet du département. Placé sous le thème « L’artisanat, moteur de la croissance économique », l’événement a réuni plus de 65 exposants issus de 15 corps de métiers ainsi que plusieurs les partenaires institutionnels comme SAPCO, ADPME, DGID, la Mairie de Tivaouane, le Conseil Départemental, entre autres. Cette foire a mis en lumière les produits Made in Tivaouane et présenté de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs locaux, en particulier dans le secteur de l’artisanat.
Des défis majeurs ont ainsi été soulevés, notamment, l’informalité persistante du secteur, l’absence de protection sociale pour les artisans (assurance, retraite, mutuelle),le manque d’infrastructures adaptées ainsi que le besoin en renforcement des compétences techniques et numériques.
Prenant la parole au nom du Directeur Général, le Conseiller Technique, M. Gorgui Massamba Boye, a réaffirmé l’engagement du 3FPT en faveur de la structuration du secteur artisanal à travers :le financement de formations qualifiantes, le soutien à l’insertion professionnelle, à travers les PFIS et l’appui à l’organisation des artisans et à la formalisation de leurs activités.
En collaboration avec le Réseau des Entrepreneurs de Tivaouane (RET), le 3FPT poursuit sa mission d’accompagnement des dynamiques locales pour un artisanat moderne, inclusif et durable, véritable levier du développement territorial.