Parmi les participants figuraient les députés de Pastef, Ala Kane, Guy Marius Sagna, Amadou Ba et Ayib Daffé, président du groupe parlementaire de la majorité. Dans son intervention, Amadou Ba a appelé au respect du droit international et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), par la voix de son coordonnateur Samba Sy, a exhorté la communauté internationale à « briser le silence » face aux violences subies par la population gazaouie. Dans un communiqué, la CDS a condamné des « crimes de guerre incessants », assimilés à des « crimes contre l’humanité ».
Même tonalité du côté d’And Jëf/PADS-Authentique. Le parti de Landing Savané a fustigé « la barbarie » des frappes israéliennes, accusées de semer « la terreur, la famine et la mort parmi toutes les couches de la population de Gaza, sans distinction d’âge ».
Au-delà des appartenances partisanes, ces prises de position traduisent une même volonté : manifester solidarité et soutien au peuple palestinien, tout en appelant à une réaction ferme de la communauté internationale.
Soutien au peuple palestinien: Des leaders politiques dénoncent le « génocide » à Gaza
La cause palestinienne continue de mobiliser la classe politique sénégalaise. Dimanche 24 août, plusieurs responsables du pouvoir et de l’opposition ont pris part à une marche organisée sur l’axe Fastef ( école normal ) -Jet d’eau, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « génocide en cours » dans la bande de Gaza.
ParR. Mendy
RELATED ARTICLES