Khartoum, 11 septembre 2025 – Alors que la rentrée scolaire débute dans plusieurs régions du Soudan, près de 13 millions d’enfants et d’adolescents ne retourneront pas en classe cette année. D’après un rapport alarmant de l’organisation Save the Children, publié ce jeudi, trois enfants sur quatre sont aujourd’hui privés d’éducation en raison du conflit armé qui ravage le pays depuis plus de deux ans.
Écoles détruites, enseignants non payés, élèves déplacés, le système éducatif soudanais est en ruines. Depuis le début des combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (RSF) en avril 2023, des milliers d’écoles ont été détruites ou transformées en abris pour des familles déplacées. Dans de nombreuses zones, il est devenu impossible de dispenser les cours.
« C’est une catastrophe silencieuse qui menace toute une génération d’enfants », alerte Save the Children dans son communiqué. « L’éducation est souvent la première victime oubliée des conflits. »
Le chiffre est frappant : 13 millions d’enfants déscolarisés, soit davantage que la population totale de la Belgique. Cette déscolarisation massive est alimentée par l’insécurité persistante, le déplacement forcé de familles, le manque de fournitures scolaires, et le non-paiement des enseignants, nombreux à avoir fui ou à être sans nouvelles de leur établissement.
Face à cette situation, l’organisation humanitaire appelle à une réponse internationale urgente, à la fois pour soutenir l’éducation d’urgence et œuvrer à une résolution pacifique du conflit.
Alors que quelques écoles tentent de rouvrir timidement leurs portes dans les régions épargnées par les combats, la grande majorité des élèves soudanais restent sans accès à l’apprentissage. Une réalité qui fait craindre des conséquences profondes à long terme sur l’avenir du pays.