Le Djaraaf de Ouakam Youssou Ndoye a effectué une sortie pour parler de la gestion des terres de la Communauté Lébou. Ainsi, il a dénoncé, ce qu’il appelle, un complot ourdi par des membres de cette structure, aidés par des politiciens et des personnes haut perchées. Ainsi, la réplique ne s’est pas faite attendre. Le Conseil des Notables du village traditionnel Lébou a, ainsi, pondu un cinglant démenti: »En ce début de mois béni de Ramadan et Carême, nous profitons de l’occasion pour souhaiter à tous les musulmans et à tous chrétiens du Sénégal et, partout, ailleurs, un bon jeûne . La Collectivité Lébou tient à rétablir la vérité sur la révocation des pouvoirs du Diaraaf Youssou Ndoye. Ce dernier n’a plus la légitimité pour parler ni agir en notre nom. Toutes les déclarations distillées par cet homme ne riment à rien et sont assimilées à de simples bobards », lâche les responsables de l’instance qui donnent des eclairages sur le foncier en question: » Concernent le titre foncier 1751/NGA (ex 5007SG), la Collectivité Lébou avait avait déposé une plainte auprès du Procureur de la République contre le sieur Alfousseyni Malick Hann Suarl,Ismaïla et contre x pour détournement des frais d’ expropriation d’une partie du titre foncier 5007/DG d’une valeur de 30 59 350 000 frs
(trois milliards cinquante neuf millions trois cent cinquante mille F CFA). Une suite a été donnée à la plainte via un soit transmis à la Section Recherche de Colobane.
L’enquête a alors révélé que l’Etat a bel et bien versé à la Collectivité Lébou la somme de 1. 158 000 000 (un millard cent cinquante huit millions de F CFA) un acompte de la somme due. Cette enquête a également révélé sa complicité du Djaraaf Youssou Ndoye sur cette affaire. »
Enfin,la Collectivité, Lébou, par le bias de son instance dirigeante, a pris des décisions draconniennes pour freiner Youssou Ndoye et ses complices.
La première en date, à la disparition du Djaraaf Momar Guèye Khoudia, on l’avait donné deux procurations: une pour toucher et recevoir les frais d’expropriation et une procédure pour toute les opérations foncières sur le titre foncier en question (5007/ DG). Les résultats de l’ enquête ont poussé à la Collectivité Lébou de révoquer les deux procurations. Cette campagne de victimisation et diabolisation qu’il essaie de faire ne passera. Depuis le 31 décembre, il refuse de présenter à la Section Recherche. Qu’il sache que nous sommes dans une République. Ya-t-il une main invisible qui le protège? Nous lui demandons d’aller répondre à la justice au lieu de rester là à véhiculer des choses nulles et non avenues. La réalité est qu’il a avoué avoir reçu l’argent mais, la Collectivité Lébou de Ouakam, elle, n’a pas vu la couleur des fonds. Nous tenons à dire que son neveu El Hadji Dione dit Tostao qu’il cherche à traîner dans la boue, est bel et bien mandaté par le Conseil des Notables et non par lui comme il veut le laisser entendre ».