Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé ce mercredi, en Conseil des ministres, la tenue de la première Journée nationale de la Diaspora en décembre prochain à Dakar. Cette initiative vise à reconnaître le rôle central des Sénégalais de l’extérieur dans le développement du pays et à renforcer les liens avec cette frange importante de la population.
Selon le communiqué officiel, cette rencontre d’envergure permettra de valoriser les contributions de la diaspora et de capitaliser sur ses initiatives en faveur d’un “Sénégal souverain, juste, prospère et ancré dans des valeurs de solidarité, d’inclusion et d’unité nationale”.
Déjà évoquée par le président Faye lors de son déplacement aux Émirats Arabes Unis en décembre 2024, cette journée spéciale entre désormais dans sa phase de concrétisation. Le chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une organisation réussie de l’événement.
Des attentes claires pour la diaspora
Le président a également souligné le rôle fondamental des Sénégalais de l’extérieur dans la mise en œuvre de “Sénégal 2050”, le nouveau cadre stratégique de transformation du pays. Il leur a adressé ses félicitations pour leur contribution politique, économique, sociale et culturelle au rayonnement du Sénégal à travers le monde.
Dans cette dynamique, le gouvernement est invité à accorder une attention particulière aux préoccupations des expatriés : délivrance de pièces d’identité, paiements des pensions, assistance sociale, protection des droits, etc. Le président a insisté sur la nécessité d’un service public de proximité, appuyé par les ambassades et consulats.
Des mécanismes de soutien renforcés
La valorisation des compétences et du savoir-faire des Sénégalais de l’extérieur figure également parmi les priorités. Le chef de l’État souhaite un accompagnement renforcé de leurs projets et investissements, en cohérence avec les priorités nationales. Il a notamment mis en avant la plateforme numérique Tabax Sénégal (www.tabaxsenegal.sn), conçue pour faciliter les démarches et encourager l’investissement de la diaspora.
Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a chargé le Premier ministre de réorganiser les mécanismes d’appui économique, notamment à travers le renforcement du Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (FAISE), afin de mieux encadrer et financer les projets portés par les expatriés.