Face à la presse, Guy Marius Sagna a dénoncé ce qu’il qualifie d’« utilisation de la faim comme arme de guerre » par l’armée israélienne. « Ce qui se passe en Palestine n’est pas une guerre, c’est un génocide. Le sionisme israélien est un crime contre l’humanité », a-t-il déclaré.
S’il reconnaît les prises de position déjà exprimées par l’État du Sénégal en faveur du peuple palestinien, le député juge cette posture « insuffisante ». À ses yeux, « le temps des simples dénonciations est révolu », car elles n’auraient, selon lui, « plus d’effet sur l’ampleur du drame en cours ».
Guy Marius Sagna appelle ainsi le gouvernement sénégalais à franchir un cap en mettant fin à toute coopération et relation diplomatique avec Israël. « Quand un individu commet un crime, il est sanctionné. Quand un pays commet un crime, il doit l’être aussi. Et la sanction, c’est de rompre toute diplomatie avec lui », a-t-il martelé.
Le député a, par ailleurs, invité les autres pays africains et leurs partenaires à rappeler leurs ambassadeurs en signe de protestation, afin de traduire concrètement leur solidarité avec le peuple palestinien.
Sénégal-Israël: le député Guy M. Sagna plaide pour une rupture totale des liens diplomatiques
Lors de la marche organisée dimanche à Dakar contre les frappes israéliennes sur Gaza, le député Guy Marius Sagna a élevé la voix pour exiger une rupture totale des relations entre le Sénégal et Israël. Il estime que la situation dans la bande de Gaza dépasse le cadre d’un conflit armé pour relever, selon lui, d’un « génocide » et d’un « crime contre l’humanité ».