Quatre jours après avoir arraché un match nul (1-1) face à l’Irlande, le Sénégal affronte ce mardi 11 juin l’Angleterre à 19 heures au City Ground Stadium de Nottingham, dans le cadre de son deuxième match amical de la fenêtre internationale de juin. Ce rendez-vous constitue une étape décisive dans la préparation des Lions de la Teranga avant les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévues en septembre prochain.
Fort d’une invincibilité de 21 matchs, le Sénégal entend poursuivre sa dynamique et surtout prendre sa revanche après la lourde défaite 3-0 concédée face à l’Angleterre en huitièmes de finale du Mondial 2022 au Qatar. Le nouveau sélectionneur, Pape Thiaw, successeur d’Aliou Cissé, voit dans ce match une occasion majeure de consolider son organisation collective, tout en donnant du temps de jeu à une nouvelle génération de joueurs et en renforçant la concurrence à certains postes.
Après le premier test réussi contre l’Irlande, Pape Thiaw s’est montré satisfait de la maîtrise collective affichée en seconde période et a insisté sur l’esprit d’équipe qui anime son groupe : « Chez nous, il n’y a pas de première ou de deuxième équipe, tout le monde est concerné et opérationnel ». Avec le retour de cadres comme Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Idrissa Gana Guèye, Edouard Mendy et Nicolas Jackson, le sélectionneur dispose de plus d’options pour affronter la redoutable sélection anglaise.
De son côté, l’Angleterre, entraînée par Thomas Tuchel, vient d’enchaîner trois victoires dans les qualifications pour le Mondial 2026, même si son dernier succès face à Andorre (1-0) a été laborieux, grâce à un but d’Harry Kane en seconde période.
Ce match face à l’Angleterre s’annonce donc comme un test majeur pour le Sénégal, qui cherche à asseoir ses certitudes avant d’entamer la phase décisive des éliminatoires.