samedi, juillet 12, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Sédhiou : Moustapha Mamba Guirassy pose la première pierre de nouvelles salles de classe et inaugure l’Inspection d’Académie

En visite de travail à Sédhiou, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a lancé plusieurs initiatives pour améliorer les infrastructures éducatives dans la région. Dans le cadre du Programme national d’urgence de résorption des abris provisoires, il a d’abord posé la première pierre de trois salles de classe à l’école élémentaire de Médina Fendifeto, dans la commune de Diende.

Le ministre a ensuite procédé à l’inauguration officielle de l’Inspection d’Académie de Sédhiou, qui fonctionnait en abris provisoires depuis 2008. Cette infrastructure, longtemps attendue, a été finalisée en six mois sous la nouvelle administration, après plusieurs interruptions du projet en 2011 puis en 2016. Le chantier a été bouclé pour un montant de plus de 138 millions de francs CFA.

Les élus locaux, dont le maire de Diende, Doura Cissé, et le député Ayib Daffe, ont saisi l’occasion pour rappeler les nombreux défis auxquels le secteur éducatif local reste confronté : 711 abris provisoires à résorber, déficit d’enseignants, manque de tables-bancs, absence de structures comme le CRFPE, arrêt des travaux du stade, de l’Espace numérique ouvert et de la Maison de la gouvernance.

S’exprimant sur ces questions, Moustapha Mamba Guirassy a reconnu un « parcours complexe parsemé d’obstacles » mais transformé en « opportunités ». Il a souligné la nécessité d’aménager le nouveau siège de l’Inspection d’Académie sur les plans environnemental et social afin d’en faire un espace attractif pour les travailleurs, les visiteurs et les habitants de Sédhiou.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents