Un an après le lancement officiel de la production pétrolière sur le champ offshore Sangomar, les chiffres sont au rendez-vous. Selon les données publiées par Woodside, opérateur australien du projet, les exportations de pétrole brut sénégalais ont généré 481 millions de dollars au premier trimestre 2025, puis 510 millions au deuxième trimestre, soit un total de 991 millions de dollars (environ 567,2 milliards FCFA) sur la première moitié de l’année.
« Alors que nous célébrions en juin l’anniversaire de la première production pétrolière de Sangomar, les performances exceptionnelles du projet ont continué de contribuer fortement aux résultats trimestriels », a déclaré Meg O’Neill, directrice générale de Woodside.
La production quotidienne du champ atteint en moyenne 101 000 barils par jour, avec une fiabilité proche de 100 %, signe d’une exploitation maîtrisée et performante.
En 2024 déjà, la commercialisation du brut sénégalais avait fortement soutenu les recettes d’exportation. Le pays avait enregistré 464,6 milliards FCFA de revenus issus du pétrole, selon la note officielle sur le commerce extérieur publiée cette année-là.
Avec ces résultats encourageants, le pétrole s’impose comme un levier majeur de croissance économique pour le Sénégal, qui amorce ainsi une nouvelle ère énergétique.