Un nouveau cambriolage d’une violence extrême s’est produit dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août, dans la station touristique de Saly, lit on dans la parution du journal l’Observateur de ce jour. Cet nouvel acte de banditisme porte à quatre le nombre d’attaques armées recensées dans la région ces derniers mois, suscitant une vive inquiétude chez les professionnels du tourisme.
Face à cette situation préoccupante, Mouhamed Faouzou Dème, expert du secteur et membre actif de la plateforme « On Parle Tourisme », lance un appel pressant à une concertation nationale. « Le tourisme se nourrit de stabilité, de paix, de cohésion et d’entente. Ce qui s’est passé ces deux ou trois derniers mois entre Saly, Pointe-Sarène et Guerrero, ce sont des braquages d’une rare violence et d’une intensité inouïe. », alerte-t-il.
Déjà affaibli par une conjoncture économique difficile, le secteur touristique peine à se relever. Dème déplore l’absence d’une politique claire et inclusive de la part des nouvelles autorités : « Les hôteliers et les autres acteurs du tourisme font face à d’énormes problèmes, sans accompagnement. Il est regrettable que, jusqu’à présent, le gouvernement n’ait pas encore trouvé son cap pour soutenir ce secteur stratégique. »À quelques semaines de l’ouverture de la saison touristique 2025-2026, les professionnels se disent inquiets et désorientés, notamment face au flou qui entoure la question du paiement des visas, un enjeu central pour l’attractivité de la destination.
Pour éviter que la situation ne dégénère davantage, Mouhamed Faouzou Dème propose l’organisation urgente d’un Comité Régional de Développement (CRD) sur trois jours, qui réunirait :
les hôteliers , les autorités administratives,les forces de sécurité et les populations locales
« Il est temps d’écouter les acteurs, d’évaluer les menaces, et de construire ensemble une stratégie de relance cohérente. », insiste-t-il.
Cet nouvel appel intervient dans un contexte de perte de confiance progressive chez les acteurs du tourisme, qui peinent à obtenir des réponses claires du gouvernement.« Les acteurs sont très inquiets. Ils ne savent plus à quel saint se vouer », conclut Faouzou Dème, espérant une réaction rapide et forte des autorités avant que la saison ne soit compromise.
Pour rappel une villa de l’architecte Lydia attaquèe par des assaillants lourdement armès . Une fille adoptive,28ans violèe à tour de rôle par 5 des malfaiteurs , 10millions de francs CFA,des bijoux en or et en diamant emportès, la vèhicule de la famille,une Ford Limited volè puis abandonnè à Nguèkhokh