L’opération a été déclenchée le 28 février 2025, après l’exploitation d’un renseignement indiquant l’existence d’activités frauduleuses liées à la fabrication et au blanchiment de billets noirs en périphérie de Dakar. La Brigade mobile N° 2 de la Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur a ainsi procédé à une surveillance discrète des suspects avant d’interpeller un premier individu à Mbao. Ce dernier détenait 4 300 billets noirs, équivalant à plus de 282 millions de francs CFA.
Dans la continuité de l’enquête, deux autres suspects ont été arrêtés le 2 mars à Gandigal. Leur butin s’élevait à plus de 1,9 milliard de francs CFA en faux billets. Le même jour, la Brigade mobile des Douanes de Louga a intercepté un quatrième individu à Louga. Une perquisition menée dans une maison lui appartenant a permis de découvrir 549 coupures de billets de cent dollars déjà nettoyés, représentant plus de 34 millions de francs CFA.
Les quatre suspects ont été placés à la disposition du Parquet financier, tandis que l’enquête se poursuit afin de démanteler d’éventuels réseaux associés à ce trafic. Cette saisie record illustre l’engagement des Douanes sénégalaises dans la lutte contre la criminalité financière.