vendredi, juillet 25, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Saint-Louis: les producteurs d’oignons affichent leurs inquiètudes, indexent les agrobusiness

Les producteurs d’oignons, membres de la coopérative des jeunes producteurs et productrices de la Commune de Diama, ont tenu ce matin un point de presse dans les exploitations d’oignons au village de Ndellé, dans la région de Saint Louis.

L’occasion est saisie pour montrer leurs inquiétudes en raison de la situation inédite de la mévente qui prévaut en ce moment dans tout le secteur du bas delta.

Le constat est amère et désolant difficile de trouver le mot qualificatif car les surfaces emblavées sont estimées environ à près de 905 hectares  entre la Commune de Diama et celle de Ross-béthio  avec une production estimée à  26.200 tonnes  et le tout pour un coût global de financement de  2 milliards  environ selon le prèsident des maraîchers de la commune de Diama.

Le constat sur le terrain a montré qu’ aucun kilogramme d’oignons n’est vendu depuis le démarrage de la commercialisation un mois déjà ,dans cette zone.

Samba Sankharè prècise quel’oignon est entrain de souffrir dans les champs et point de vente .

Devant cette situation sans précédent, ils accusent les agrobusness qui sont entrain de faire une concurrence déloyale aux petits producteurs au niveau du marché local.

Pour trouver des solutions et passer rapidement à la plus grande commercialisation, ces producteurs invitent l’État du Sénégal à débloquer rapidement le fond destiné à la commercialisation, l’ouverture des frontières pour faciliter une vente rapide du produit et un arrêté venant du Ministre de tutelle interdisant la vente de l’oignon aux  agrobusiness pour une durée au moins d’un mois et demi.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents