Une réunion interministérielle sur l’édition 2025 du pèlerinage aux lieux saints de l’islam (Hajj) s’est tenue vendredi 11 avril. Ci-après le relevé de décisions prises par le Premier Ministre, Ousmane Sonko à l’issue de la rencontre.
1. Préparation du Hajj 2025 : La préparation du Hajj 2025 a tenu compte des dysfonctionnements notés par le passé à savoir :
la disponibilité à temps des avions pour transporter les pèlerins sénégalais dans le respect des délais pour les vols aller et retour, mais également des conditions de sécurité et de confort,
le respect du délai fixé pour l’élaboration du protocole sanitaire et son appropriation par l’équipe médicale,
la nécessité de garantir les conditions optimales d’hébergement, et de restauration, aussi bien à La Mecque qu’à Mina,
la bonne organisation par les voyagistes privés du séjour des pèlerins à leur charge et la bienveillante attention à leur accorder.
2. Mise en œuvre des directives de 2024 : Le Premier Ministre a félicité le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique et le Ministre de la Santé et de l’Action sociale pour la bonne prise en charge des directives novatrices suivantes qu’il avait données au cours de la réunion interministérielle préparatoire du Hajj 2024, tenue le 10 mai 2024. Il s’agit notamment de :
l’effectivité de la déconcentration dans les régions de résidence des pèlerins au Sénégal, des procédures d’inscription et d’enrôlement y compris l’intégralité des vaccinations auxquelles ils sont astreints ;
l’exigence des regroupements de voyagistes privés de l’agrément de International Air Transport Association (IATA) et la revue du cahier des charges, entre les voyagistes privés et la Délégation générale au Pèlerinage, régissant le convoyage des pèlerins en Arabie Saoudite ;
le maintien du package financier à payer par les pèlerins à 4.300.000 FCFA, malgré la hausse du taux de change du dinar saoudien par rapport au Franc CFA.
Le Premier Ministre félicite également la Banque islamique du Sénégal (BIS), banque partenaire du Hajj, pour le préfinancement d’une partie des dépenses.
3. Problématiques résiduelles : Le Premier Ministre a pris note des problématiques résiduelles suivantes :
le recours par la plupart des organisateurs privés au système de collecte par avance du coût du Hajj auprès des futurs pèlerins pour préfinancer leurs activités, entraînant un déphasage entre le calendrier du Hadj et les délais y afférents,
les difficultés d’organisation des regroupements des voyagistes privés,
les difficultés liées à l’exploitation du portail électronique du Hajj géré par l’Arabie Saoudite et ayant fait l’objet de plusieurs innovations n’ayant pas été communiquées suffisamment à temps.
Saloum Camara