dimanche, mai 25, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Réformes économiques : l’État sénégalais mise sur la rigueur budgétaire et la baisse des salaires

Invité de l'émission Point de vue sur la RTS ce dimanche, Ahmadou Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement, a abordé plusieurs sujets d'actualité. Parmi eux, la situation sociale et économique du pays, le rapport de la Cour des comptes, et surtout les défis budgétaires du Sénégal.

Le ministre a affirmé que la situation économique du pays pourrait être redressée en deux ans, à condition d’adopter une rigueur et une discipline financières accrues. Dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, notamment du premier plan quinquennal, il a annoncé des réformes visant à rationaliser les dépenses publiques.

Selon Ahmadou Lo, l’une des principales mesures consistera à réduire les dépenses inutiles. Il a notamment cité la pléthore d’agences gouvernementales, dont certaines seront supprimées. Il a également pointé les exonérations fiscales, qui s’élèvent à près de 1 000 milliards de francs CFA. Une revue sera menée afin de limiter ces avantages aux secteurs et acteurs qui en ont réellement besoin.

En ce qui concerne les subventions, le ministre a préconisé une approche plus ciblée. « La subvention à l’électricité, au carburant… tout le monde en profite. Il va falloir faire en sorte que ces subventions bénéficient exclusivement aux populations vulnérables », a-t-il expliqué.

Un autre point clé des réformes concerne les salaires dans le secteur public. « Il faut un rebasing salarial », a déclaré Ahmadou Lo, en insistant sur le fait que les salaires trop élevés dans certaines agences et directions générales seront revus à la baisse. Toutefois, les « petits salaires » ne seront pas touchés, selon le ministre.

Pour combler le déficit budgétaire, le gouvernement compte élargir la base des impôts. Ahmadou Lo a souligné que les citoyens doivent mieux s’acquitter de leurs obligations fiscales. « L’impôt foncier, l’impôt sur le revenu… Nous devons nous asseoir et trouver des solutions », a-t-il affirmé.

Le ministre a annoncé une modernisation et une digitalisation des procédures fiscales pour lutter contre la corruption et améliorer la collecte des impôts.

L’objectif final de ces réformes est de ramener le déficit budgétaire à 5 % d’ici 2025. « Ce qu’on ne peut pas financer, on ne va pas le mettre dans le déficit budgétaire », a expliqué Ahmadou Lo, annonçant une loi de finances rectificative pour y parvenir.

Le ministre a conclu en assurant que ces mesures permettront de contenir la dette publique et de garantir une gestion budgétaire plus saine pour le pays. « Sur le déficit budgétaire, on n’a aucun souci. Très rapidement, nous allons revenir dans les règles », a-t-il affirmé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents