La série de poursuites visant d’anciens responsables du régime de Macky Sall continue de faire réagir. Invité de l’émission de SEN TV ce dimanche, le professeur Moussa Baldé, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et président du Conseil départemental de Kolda, a exprimé ses inquiétudes quant à une possible instrumentalisation politique de la justice.
« La perception est que la reddition des comptes se transforme en règlement de comptes politiques contre les anciens de l’APR », a-t-il déclaré, appelant à distinguer la recherche de justice d’une exploitation politicienne des procédures.
Pr Baldé a également mis en garde contre les effets d’une « justice spectacle », estimant qu’exposer des personnes publiquement avant tout jugement nuit au respect des principes fondamentaux du droit.
Se voulant constructif, il a réaffirmé sa confiance en la justice sénégalaise tout en appelant à garantir son indépendance : « Laissons la justice faire son travail, sans interférences politiques. »
Son intervention intervient dans un climat tendu, alors que plusieurs anciens dignitaires font actuellement l’objet d’enquêtes dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis.