mardi, juillet 29, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Recrutement de 500 enseignants-chercheurs :Le SUDES salue la mesure mais plaide pour une réforme structurelle

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES-E R S)a réagi à l’annonce du recrutement de 500 enseignants-chercheurs par les autorités. Une décision accueillie avec intérêt, mais jugée insuffisante au regard des besoins réels des universités publiques.

« Cette initiative, bien qu’intervenant tardivement, va dans le sens des revendications que nous portons depuis longtemps », a déclaré Sylvestre Kouakou, porte-parole du syndicat. Il rappelle que le SUDES E R S avait récemment renouvelé cet appel lors du lancement de l’agenda national des transformations de l’enseignement supérieur.

Pour le syndicat, ce recrutement contribuera à améliorer le taux d’encadrement dans les établissements d’enseignement supérieur, fortement mis à mal par l’augmentation continue du nombre d’étudiants. Toutefois, le SUDES insiste sur l’insuffisance manifeste de la mesure au regard des normes internationales, notamment celles de l’UNESCO, qui recommande un ratio d’un enseignant pour 25 étudiants. « Nous craignons que cette décision ne soit qu’un palliatif temporaire si elle n’est pas accompagnée de réformes structurelles plus ambitieuses », avertit Sylvestre Kouakou.

Dans cette dynamique, le syndicat propose l’instauration d’un mécanisme permanent de recrutement annuel, calibré pour anticiper les départs à la retraite et suivre l’évolution démographique estudiantine. Le SUDES E R S réitère également sa proposition d’un « plan Marshall » pour l’enseignement supérieur, incluant le recrutement immédiat de 1.500 enseignants-chercheurs. Cette première vague devrait être suivie d’un engagement sur au moins cinq ans, avec l’embauche de 500 enseignants-chercheurs par an, afin de résorber durablement les déficits à l’horizon 2030.

Enfin, le syndicat appelle les ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à veiller à une mise en œuvre équitable de cette mesure. Il insiste sur la nécessité d’une répartition harmonieuse des nouveaux recrutés entre toutes les disciplines scientifiques et les différentes universités du pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents