Salam, paix sur vous
Hommage à Birahim Seck
Que je suis ému de rendre hommage à Brahim Seck pour le magnifique travail, je devrais même parler d’oeuvre, qu’il a accompli, sur les dossiers aussi sensibles que délicats de gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption.
De surcroit, il a préparé soigneusement l’assemblée générale qui allait acter son départ à la tête du Forum civil. Espérons que l’équipe qui assure la relève ne fasse pas moins que lui.
Quand Birahim m’a dit une fois que les sermons que je prononçais à la mosquée de l’Ucad (94-2004) avaient joué un rôle dans son engagement sur le dossier de la bonne gouvernance, cela m’a beaucoup ému.
Durant deux mandats, Birahim a eu l’occasion et le temps de se compromettre ou de dévoyer les missions que s’est donné le Forum civil ou encore de chercher à rester à la tête de cette association coûte que coûte…Cela m’aurait surpris et pas moi seul.
À mon sens, Birahim a incarné la fidélité aux missions du Forum civil, la constance et la persévérance, ainsi que le refus de se coucher devant le pouvoir politique. Rien que cela ! Pour la jeunesse sénégalaise, Birahim est sans doute une source d’inspiration surtout en ces temps de crise des valeurs.
Pour terminer, cher Birahim, je t’invite et t’encourage à poursuivre ton action pour la bonne gouvernance et à rester disponible pour le Sénégal. Le Forum civil serait bien inspiré de lui réserver une place d’honneur dans son dispositif organigramme.
Imam Makhtar Kanté