jeudi, juillet 31, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Présentation de l’ouvrage du Dr Serigne Momar Seck : une réflexion scientifique sur la souveraineté monétaire du Sénégal

La salle Amady Aly Dieng des éditions L’Harmattan Sénégal a accueilli, mardi 29 juillet, la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage  »Le choix de la souveraineté monétaire du Sénégal » : quelles implications, écrit par le Dr Serigne Momar Seck. Cette publication de 340 pages s’inscrit dans un débat à la fois économique et politique : celui de la souveraineté monétaire à l’ère des réformes de la Zone franc et du franc CFA.

L’auteur, économiste et chercheur, revient dans son ouvrage sur l’histoire de la Zone franc depuis sa création en 1939, en passant par les différentes réformes ayant abouti à la transformation du franc CFA en éco, annoncée en 2019. Dr Seck propose une lecture approfondie des dynamiques économiques et institutionnelles qui ont façonné cette zone monétaire particulière.

« J’ai essayé de mettre en exergue une approche graduelle et progressive pour permettre au lecteur de comprendre l’évolution de cette zone, marquée certes par des réformes mais sans violences majeures », a-t-il expliqué lors de son intervention.

L’un des points saillants de l’ouvrage réside dans la remise en question de l’optimalité de la Zone franc. Selon Dr Seck, ses recherches démontrent que la zone ne répond pas aux critères d’une zone monétaire optimale, en raison notamment des asymétries économiques entre les pays membres.

Face à cette réalité, l’auteur propose trois scénarios pour le Sénégal :

  1. Renforcer l’intégration régionale au sein de l’UEMOA avec des ajustements institutionnels

  2. Avancer vers une monnaie commune de la CEDEAO, où le Sénégal joue un rôle clé ;

  3. Sortir de la Zone franc pour créer une monnaie nationale, symbole d’une souveraineté monétaire pleine et entière.

Tout en laissant le choix final aux décideurs politiques, Dr Seck insiste sur la nécessité de baser les décisions sur des analyses rigoureuses. « En tant que chercheur, je balise le terrain. C’est aux autorités d’en tirer les conclusions. Ce livre est destiné à éclairer la prise de décision, tout en servant de ressource scientifique pour les chercheurs », a-t-il conclu.Cet ouvrage s’ajoute aux nombreuses contributions contemporaines sur le devenir monétaire du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, à un moment où la question de la souveraineté économique devient de plus en plus centrale dans les discours publics.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents