Pas de cérémonie, mais une signature de procès-verbal marquera le passage de ces deux terrains de l’armée française vers l’armée sénégalaise. « Une simple formalité », selon une source qui s’est confié à nos confrères de la RFi. Ces deux emprises étaient vides depuis un an déjà et attendaient depuis d’être remis au Sénégal.
Reste ensuite la rétrocession de trois autres emprises militaires françaises, l’une au port, l’autre au cœur du quartier central de Ouakam et la troisième, base d’écoutes maritime située aux portes de Dakar à Rufisque. Si leur passage sous drapeau sénégalais est acté, une deuxième réunion de la commission mixte franco-sénégalaise crée pour organiser les modalités de départ des troupes françaises doit décider dans les prochains jours du tempo des prochaines remises.
Reste enfin la question du Falcon 50, cet avion de l’armée française garé à l’aéroport de Dakar. Restera-t-il pour continuer à assurer une mission de surveillance de la pêche et des trafics de drogue entre autres comme le souhaiterait Paris ou repartira-t-il en France ? La question n’a pas encore été tranchée…