mercredi, juillet 16, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Popenguine 2025 : Un vibrant hommage rendu à Pierre Faye, père fondateur de la marche mariale

Quarante ans après la première édition de la marche mariale vers Popenguine, l’Église catholique a rendu hommage à son initiateur, le colonel Pierre Faye, lors du traditionnel pèlerinage qui a rassemblé ce week-end des milliers de fidèles venus de tout le pays.

Dimanche, les premiers groupes de marcheurs, notamment celui du diocèse de Kaolack, sont arrivés au sanctuaire marial, sous un soleil de plomb. Accueillis par l’évêque de Kaolack, Monseigneur Martin Boucar Tine, et le vice-président du Comité national du pèlerinage, Père Paul Mandika, les pèlerins ont assisté à une cérémonie marquée par un vibrant hommage à l’homme qui fut à l’origine de cette marche devenue un symbole de ferveur chrétienne.

« En cette édition du jubilé de l’espérance, nous célébrons aussi les 40 ans de la marche. C’est l’occasion de rendre grâce pour cette initiative et de remercier ceux qui ont permis qu’elle perdure », a déclaré Monseigneur Tine.
La famille de feu Pierre Faye était présente. Très émue, sa petite-fille Christine Awa Bèye, arrivée spécialement du Canada, s’est dite touchée par la reconnaissance rendue à son grand-père :

« Cela me fait chaud au cœur de voir que la marche continue et qu’elle se transmet aux nouvelles générations. »
Le témoignage a été partagé par d’autres proches, dont Joseph Sarr, ami de la famille, qui a salué la vitalité de cet héritage :

« C’est une grande joie de voir jeunes et moins jeunes poursuivre cette tradition avec autant d’enthousiasme. »
Des marcheurs entre fatigue et ferveur
Malgré la fatigue, les marcheurs ont témoigné de leur satisfaction d’être arrivés au terme du parcours.

« Nous sommes fatigués, surtout à cause de la chaleur, mais heureux d’être là », a confié Léon Joseph Samb, de la paroisse cathédrale de Kaolack.
Pour certains, le pèlerinage était aussi un moment de prière personnelle. Gérard Sarr, élève en classe d’examen, a déclaré être venu confier ses intentions :

« Je prie pour réussir mes épreuves scolaires. Je suis convaincu que la Vierge Marie m’exaucera. »
Le pèlerinage marial de Popenguine, qui en est à sa 137e édition, reste un événement majeur de la communauté catholique au Sénégal, rassemblant chaque année des milliers de pèlerins dans un esprit de foi et de fraternité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents