dimanche, juillet 13, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Pikine : Démantèlement d’un vaste réseau de faux documents administratifs

Un réseau bien organisé de fabrication et de distribution de faux documents administratifs a été démantelé par la police au terme d’une enquête minutieuse menée par le commissariat d’arrondissement de Pikine. Trois individus ont été arrêtés pour faux, usage de faux et association de malfaiteurs, après la découverte d’un extrait de naissance frauduleux dans un dossier de demande de carte nationale d’identité.
Tout a commencé le 28 mai dernier, lorsque l’un des mis en cause a été convoqué à la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF). Lors de son audition, il a reconnu avoir acheté l’extrait de naissance pour la somme de 50 000 francs CFA auprès d’un intermédiaire. Ce dernier, interpellé à son tour, a admis avoir facilité l’obtention du document frauduleux auprès d’un troisième individu, identifié par la suite comme étant le cerveau du réseau.
Une perquisition au domicile de ce dernier a permis aux enquêteurs de faire une découverte accablante : une véritable « fabrique » de faux documents administratifs. Les policiers ont saisi une quantité impressionnante de pièces frauduleuses, parmi lesquelles :
464 extraits de naissance,
320 photocopies de cartes nationales d’identité,
88 copies littérales d’actes de naissance,
50 récépissés de dépôt de cartes d’identité,
41 certificats de mariage,
27 volets 1 d’actes de naissance,
23 certificats de domicile,
14 lettres de confirmation d’acte de naissance,
14 bulletins de casier judiciaire,
10 cartes d’identité biométriques CEDEAO,
09 certificats de nationalité sénégalaise,
09 bulletins de décès,
07 livrets de famille,
05 certificats de célibat,
Et de nombreuses copies vierges de documents officiels.
Ces éléments témoignent de l’ampleur de l’activité frauduleuse, susceptible de compromettre la fiabilité du système administratif et de créer un terreau fertile à d’autres formes de criminalité.
Les trois suspects ont été déférés au parquet près le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices et remonter toute la chaîne de production et de distribution de ces faux documents.
Ce coup de filet vient rappeler l’importance de la vigilance des autorités face aux multiples formes de falsification des documents administratifs , qui posent une menace sérieuse à la sécurité nationale et à l’intégrité des institutions.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents