La situation reste tendue à Ouakam autour de la figure du Jaaraf Papa Youssou Ndoye. Ce dernier fait l’objet de vives critiques émanant d’un groupe se réclamant du Conseil des Notables de la localité. Dans un communiqué, ces derniers ont évoqué sa révocation, l’accusant notamment de mauvaise gestion du foncier de la Collectivité léboue.
Mais cette sortie a suscité une vive réaction des jeunes de Ouakam, proches du chef traditionnel. Daouda Diop, président du Collectif des Jeunes de Ouakam, a tenu à rétablir la vérité :
« Ceux qui véhiculent ces accusations n’ont aucune légitimité. Ils ne sont pas membres du Conseil des Notables de Ouakam. Ils ont produit un faux procès-verbal et une fausse résolution, avec la complicité d’un huissier. C’est une pure manœuvre de mauvaise foi », a-t-il fustigé.
S’agissant des accusations de dilapidation des terres, Daouda Diop est formel :
« Les sieurs Papa Omar Guèye dit Miller et ses acolytes sont animés par une méchanceté gratuite. Ce sont eux qui ont bradé les terres de la collectivité et ils doivent assumer les conséquences de leur boulimie foncière. Ils sont impliqués dans des faits de faux et usage de faux, et ont même été convoqués récemment à la Section de recherches de Colobane pour détournement », a-t-il révélé.
Face à cette situation, les jeunes de Ouakam affirment se dresser comme un « bouclier » autour de leur Jaaraf :
« Il n’a rien à se reprocher. Son seul combat est de protéger les intérêts de la Collectivité léboue de Ouakam, quitte à y laisser sa liberté, voire sa vie », martèle Daouda Diop.
Il rappelle enfin que le Jaaraf Papa Youssou Ndoye est le seul à disposer de la légitimité pour gérer les terres de la Collectivité, le titre foncier étant établi en son nom.