Pr Awa Marie Coll Seck, spécialiste des maladies infectieuses a lancé un appel à la vigilance ce mercredi, après la confirmation du premier cas de Mpox (variole du singe) à Dakar.
Une alerte lancée lors d’une visite à l’APS en prélude au Forum Galien Afrique prévu du 28 au 31 octobre 2025. Elle a tenu à rassurer tout le monde en soulignant l’importance d’une réaction rapide : « C’est d’abord l’alerte. Il y a un cas, il n’y a pas 100 pour le moment, mais il faut être vigilant. La vigilance doit être de mise. »
Pr Marie Coll Seck a rappelé que l’identification du cas et de ses contacts relevait déjà du mécanisme de surveillance épidémiologique, essentiel pour contenir la propagation. Elle a aussi insisté sur la nécessité d’une communication transparente : « Il faut dire la vérité, communiquer vrai, pour que les populations puissent prendre leurs dispositions. »
Parmi les mesures simples de prévention, l’ex-ministre de la Santé a recommandé une bonne hygiène des mains et la consultation médicale en cas de symptômes suspects :« Le plus important, c’est d’être vigilant et d’aller se faire consulter dès qu’on voit des boutons qui font penser à la maladie. »
Avec ce premier cas, le Sénégal rejoint la liste des pays confrontés à la résurgence de la variole du singe, une maladie virale qui appelle à une vigilance accrue des autorités sanitaires comme des populations.