Ce mardi 10 juin 2025, Moustapha Diakhaté a annoncé, via un communiqué, sa prochaine audition par la Division des investigations criminelles (DIC). L’ancien ministre et ex-responsable parlementaire a fermement rejeté cette convocation, la qualifiant de « manœuvre politique » orchestrée par le régime en place, qu’il accuse de vouloir l’« envoyer encore à Rebeuss ».
Affirmant qu’il refusera de répondre aux questions des enquêteurs et de signer le procès-verbal, Diakhaté dénonce une tentative d’atteinte à son engagement politique. « La volonté du régime Pastef est de m’emprisonner une fois de plus », a-t-il déclaré, pointant du doigt un acharnement politique.
Anticipant une possible incarcération, il a appelé ses proches à ne pas lui rendre visite : « Je connais le fardeau de la visite carcérale pour les familles, les amis et les proches. Bëguma sonal kenn (Je ne veux déranger personne) ».
Fidèle à sa ligne, Moustapha Diakhaté assume les conséquences de son engagement et appelle à une riposte pacifique : « La seule réponse est le combat politique dans le respect de la Constitution et des lois de notre pays ».
Il a conclu son message par une note patriotique : « Dieu bénisse le Sénégal ! »