lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilActualitésMontée des eaux du fleuve Sénégal : le préfet de Matam active...

Montée des eaux du fleuve Sénégal : le préfet de Matam active un plan de prévention

Suite aux lâchers du barrage de Manantali, le niveau du fleuve Sénégal est en hausse. Le préfet du département de Matam, Téning Faye, a annoncé la mise en œuvre de mesures préventives, avec l’appui d’entreprises locales et de la SAED, pour protéger les populations et réduire les risques d’inondations.

Face à la montée des eaux du fleuve Sénégal, consécutive aux lâchers opérés le week-end dernier par le barrage de Manantali, les autorités administratives de Matam ont pris les devants. Le préfet du département, Téning Faye, a assuré qu’un plan de réponse opérationnel a été finalisé pour anticiper et limiter les risques liés à la crue.

« Le niveau du fleuve a commencé à monter après les lâchers d’eau. Nous avons mobilisé toutes les ressources disponibles pour protéger les zones vulnérables », a-t-il déclaré au micro d’iRadio.

Plusieurs entreprises locales se sont jointes à l’effort de prévention. La SAED (Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta du Fleuve Sénégal) a contribué à la réhabilitation de la digue de Matam et à la construction d’une digue secondaire à Tigéré, afin de détourner une partie du flux.

Dans certaines localités déjà affectées par la stagnation des eaux, comme Afia, des aménagements spécifiques ont été réalisés. Avec l’appui de l’entreprise Dental BTP, une tranchée d’évacuation a été creusée pour permettre l’écoulement des eaux par gravité.

Ces actions combinées visent à ralentir et canaliser la progression des eaux, réduisant ainsi l’impact sur les habitations et les communautés riveraines. Les autorités appellent néanmoins les populations à la vigilance et à la collaboration, afin de traverser cette période sensible avec le moins de dommages possibles.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents