On en sait beaucoup plus sur l’arbitre qui sera au sifflet lors de la rencontre entre la République démocratique (RD) de Congo et le Sénégal, prévu ce mardi au stade des Martyrs dans le cadre de la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. En effet, ce choc sera officié par le Somalien Abdelkadir Artan.
La grosse attraction de cette 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 sera sans doute le match entre le leader la République démocratique (RD) de Congo (16 pts) et son dauphin le Sénégal (15 pts), programmé ce mardi 9 septembre 2025 à Kinshasa au stade des Martyrs à partir de 16 heures. Demi-finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire, les Léopards veulent battre le Sénégal à domicile afin de sécuriser leur 1ère place du groupe B.
La RD Congo facile vainqueur du Soudan du Sud (4-1, 7ème j.), veut mettre fin à 52 ans de galère en décrochant une qualification au prochain Mondial 2026, prévu aux États-Unis, Canada et Mexique. Sa dernière participation à la Coupe du monde remonte à 1974. À cette époque la RD Congo s’appelait le Zaïre. Quant au Sénégal, il cherche à décrocher une 3ème qualification consécutive en phase finale de coupe du monde après celles de 2018 et 2022.
Pour officier ce match « à haut risque), la Fédération internationale de football association (FIFA) a choisi le Somalien Omar Abdelkadir Artan.
Le juge central de 33 ans a obtenu la grade international FIFA en 2018 et connait bien le haut niveau. Il avait officié deux rencontres lors de la CAN 2024 qui a eu lieu en Côte d’Ivoire. Grace à ses belles prestations, il a été sélectionné pour la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans qui aura lieu au Chili.
Abdelkadir Artan sera assisté par ses compatriotes : Abdi Hagi (Assistant 1), Ali Mahamud (Assistant 2) et Hussein Ahmed (4e arbitre).