Mené 2-0 par la République démocratique (RD) du Congo, le Sénégal a su trouver les ressources nécessaires pour renverser son adversaire (3-2) et s’assurer la 1ère place du groupe B. Pape Matar Sarr a délivré les siens en marquant le but de la victoire des Lions.
Face à un public hostile au stade des Martyrs de Kinshasa et devant 80. 000 supporters congolais, le Sénégal devait avoir un mental solide pour battre la RD Congo et lui chiper la 1ère place de la poule B. Ce défi les Lions l’ont relevé avec panache ce mardi 9 septembre 2025 contre les Léopards. Bousculée dans les quinze premières minutes, la RD Congo réagit et trouve le chemin des filets. Profitant d’une erreur de la défense sénégalaise, l’attaquant Cédric Bakambu ouvre le score en battant le gardien Édouard Mendy d’un puissant tir (1-0, 26’). Huit minutes plus tard, Yoane Wissa double la mise pour la RD Congo. Le demi-finaliste de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire croyait obtenir la victoire avec son avance de 2-0. C’était sans compter avec la détermination du Sénégal qui réduit le score avant la pause par l’intermédiaire de Pape Alassane Guèye. Le sociétaire de Villareal (D1 Espagne) a repris un puissant tir d’Iliman repoussé par le poteau pour faire trembler les filets.
Jackson inscrit son 2ème but avec les Lions
Au retour des vestiaires le champion d’Afrique 2022 au Cameroun pousse et parvient à recoller au tableau d’affichage. Le nouveau sociétaire du Bayern Munich (Allemagne) Nicolas Jackson qui s’était montré discret jusqu’ici s’illustre en battant le portier congolais d’un puissant tir (2-2, 53’), sur un service du capitaine Kalidou Koulibaly. C’est son 2ème but en sélection.
Désireux d’empocher les trois points de la victoire, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw opte pour l’offensive. Le technicien sénégalais opère des changements en faisant entrer Pape Matar Sarr, Chérif Ndiaye et Cheikh Tidiane Sabaly, respectivement à la place de Pape Alassane Guèye, Nicolas Jackson et Sadio Mané. Coach payant puisque le joueur de Tottenham (Angleterre) va offrir la victoire aux siens en marquant la balle du KO, sur un service de Sabaly.
Le Sénégal porte son invincibilité à 24 match
Avec cette 2ème victoire consécutive, le Sénégal (18 pts) devient le nouveau leader du groupe B et a désormais son destin en main. Les Lions tenteront de finir le travail en octobre prochain avec le déplacement à Juba pour défier le Soudan du Sud en octobre, avant de recevoir la Mauritanie. En battant les Léopards, les Lions ont porté leur invincibilité à 24 matchs. La dernière défaite du Sénégal en match officiel c’était le 4 décembre 2022. La bande à Kalidou Koulibaly s’était lourdement incliné en huitième de finale face à l’Angleterre (0-3) au Mondial de Qatar.
Groupe B : 8ème journée
Mardi 9 septembre 2025
RD Congo / Sénégal 2-3
Togo / Soudan 1-0
Mauritanie / Soudan du Sud 0-0