Depuis le début de l’année 2025, les forces de défense et de sécurité du Sénégal ont arraisonné 26 pirogues et empêché plus de 1 000 personnes de migrer illégalement vers l’étranger, selon Modou Diagne, contrôleur général de police et secrétaire permanent du comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière.
Lors d’un atelier de formation à Cap Skirring, destiné aux comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, il a salué des avancées significatives par rapport à l’année précédente, avec moins d’arrivées de migrants sénégalais aux îles Canaries.
L’État prévoit de renforcer la surveillance des frontières et de multiplier les campagnes de sensibilisation. Des projets d’autonomisation pour les jeunes et les femmes sont aussi en cours pour décourager l’émigration clandestine.
La formation vise notamment à permettre aux acteurs locaux de mieux distinguer le trafic de migrants de la traite des personnes et de mieux structurer leurs interventions. L’objectif déclaré : réduire drastiquement la migration irrégulière d’ici 2035.