Depuis l’étranger l’ancien ministre sénégalais de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam est sorti de son silence pour répondre aux accusations qui pèsent sur lui dans le cadre d’une enquête pour détournement de deniers publics. Dans une déclaration transmise au journal L’Observateur, l’ex-responsable de l’Alliance pour la République (APR, ex-parti au pouvoir) rejette en bloc toute implication et parle d’une cabale à caractère politique.
Il conteste vigoureusement les soupçons qui l’entourent, notamment dans l’affaire du marché controversé de 2,4 milliards de francs CFA relatif à l’aménagement du Parc des Technologies Numériques (PTN).
Selon L’Observateur Me Thiam fait l’objet d’une enquête patrimoniale méticuleuse déclenchée après les révélations de l’ancien directeur général du PTN M. Bâ, qui affirme avoir procédé au décaissement des fonds sur l’insistance du ministre et après réception d’une note écrite de décharge. Des réquisitions ont été adressées à plusieurs institutions financières et études notariales par le Pool judiciaire financier (PJF), chargé de l’enquête.
Le maire de la commune de Ourossogui adopte un ton ironique et provocateur. Il fustige ce qu’il qualifie de « chasse aux sorcières » et met en doute la neutralité de la procédure judiciaire. « Ceux qui rêvent de me voir comparaître devant la Haute Cour de Justice doivent d’abord asseoir une accusation crédible , sérieuse, apolitique, avec des indices graves et concordants », lance-t-il.
Cette affaire survient dans un contexte de recomposition du paysage politique sénégalais, marqué par une vague d’enquêtes judiciaires visant plusieurs anciens dignitaires du régime précédent. Me Thiam, en choisissant de s’exprimer publiquement, entend manifestement reprendre la main sur une affaire qui pourrait ternir son image et compromettre ses ambitions futures.