Maodo Malick Mbaye, ex-directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo), fait face à de graves accusations. Selon Les Échos, il a été inculpé pour un détournement présumé de près de 600 millions de francs CFA et placé sous mandat de dépôt par le juge du 3e cabinet.
Malgré ses dénégations répétées, y compris depuis l’étranger, Maodo Malick Mbaye s’est présenté volontairement devant la justice sénégalaise après son retour au pays en juin dernier. Après plusieurs reports de son audition, le magistrat instructeur a finalement décidé de le mettre en examen et de le placer en détention provisoire.
Cette affaire ne concerne pas seulement l’ancien DG. D’après la même source, plusieurs fournisseurs impliqués ont également été entendus. Ils ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire après avoir versé des cautions équivalentes aux montants pour lesquels ils étaient poursuivis.
Cette nouvelle arrestation relance le débat sur la gestion des fonds publics au sein des agences nationales, alors que le gouvernement sénégalais a réaffirmé son engagement à lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics.