samedi, août 30, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Macron et Faye relancent leur partenariat : Économie, mémoire et cap vers l’Afrique-France 2026

Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi à Paris son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour une réunion de travail axée sur la refondation du partenariat bilatéral. À l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de traduire leur collaboration dans des actions concrètes, notamment sur les plans économique, mémoriel, sécuritaire, ainsi qu’en vue du Sommet Afrique-France de 2026.

Sur le réseau X, le chef de l’État français a exprimé sa détermination à renforcer cet agenda commun, mettant en avant un échange qualifié de « excellent ». Il a insisté sur la volonté partagée « d’avancer ensemble, de façon concrète sur notre agenda commun, notamment économique ».
Le président sénégalais a, pour sa part, rappelé l’importance de revoir et de renforcer le portefeuille de projets de coopération existants.
La question mémorielle a également occupé une place centrale, en particulier la reconnaissance par la France du massacre de Thiaroye en 1944, qu’Emmanuel Macron avait qualifié récemment de « massacre »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a adressé ses vœux de réussite à Dakar pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2026, soulignant la fierté et l’appui que la France, forte de son expérience avec Paris, apportera à ce projet continental.
A noter que cette rencontre qui s’est tenu en marge de la visite du président Faye au 7e édition de la Rencontre des entreprises de France ( REF ), intervient dans un contexte de rééquilibrage des relations diplomatiques. La France a récemment entamé le retrait de ses dernières bases militaires au Sénégal, marquant une transition diplomatique et stratégique notable.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents