samedi, août 30, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Macky Sall à Paris, Ville de Dakar, mission du FMI : le SEN de l’APR se prononce sur l’actualité brûlante !

Après une réunion de ses membres, tenue ce jeudi, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a pondu un communiqué pour se prononcer sur la situation nationale notamment la politique.

Le SEN a commencé par présenter ses condoléances à la suite du décès de Serigne Makhtar Diène, saluant la mémoire d’un « homme de foi, d’engagement et d’une loyauté indéfectible envers le Président Macky Sall et le parti. » L’APR prie pour le repos de son âme et exprime toute sa solidarité à Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, ainsi qu’à la famille du défunt et à ses proches.

Aussitot le SEN a démenti catégoriquement « les rumeurs infondées relayées par certains médias concernant la présence du Président Macky Sall à Paris. A les croire, celui-ci se trouve dans la capitale française dans le cadre de son agenda international, conformément à des rendez-vous planifiés depuis le début de l’année. « Aucune rencontre avec le Président Bassirou Diomaye Faye n’est prévue à son programme. », précise le communiqué.

Concernant la situation politique, « le SEN dénonce avec la plus grande fermeté la confiscation du processus électoral à la Ville de Dakar, orchestrée par l’Exécutif avec la complicité de certains membres de l’Administration territoriale. Les Sénégalais ont été témoins d’un scénario contraire à toute éthique démocratique, où un candidat ultra-minoritaire a été imposé à la mairie grâce à une manipulation des textes, à des achats de conscience et à des manœuvres politiques indignes. » Face à ce qu’il qualifie d’injustice, le SEN salue « le comportement responsable des conseillers municipaux de l’APR, restés fidèles à leur parole et à leurs valeurs républicaines. »

« Le Pastef, par une manipulation odieuse, confisque ainsi le suffrage des centaines de milliers de Dakarois qui avaient placé leur confiance en M. Barthélémy Toye Dias. Ce cas illustre la volonté cynique du régime d’instaurer un parti-État en s’accaparant tous les leviers de pouvoir, au mépris des principes fondamentaux de la République et de l’État de droit. » fustigent les camarades de Macky Sall.

Au sujet du « scandale de l’ASER », le SEN salue les initiatives du député Thierno Alassane Sall visant à faire la lumière sur cette affaire. « Le gouvernement ne peut rester silencieux face à un scandale d’une telle ampleur tout en se targuant de promouvoir la transparence dans la gestion publique. Le SEN exige du Pool Judiciaire Financier qu’il cesse ses attitudes spectaculaires pour ouvrir une véritable information judiciaire concernant ce dossier, dans lequel sont impliqués des responsables de haut rang du régime. »

Pour Abdou Mbow et compagnie, « les beaux discours du régime sur la transparence et la reddition des comptes restent vains si des investigations sérieuses ne sont pas menées concernant un détournement de 37 milliards de francs CFA impliquant des dignitaires du pouvoir. Les mécanismes de ce scandale survenu après seulement deux mois de gouvernance sont clairement identifiables, documentés et connus de tous. Le Parquet, qui semble aujourd’hui plus déterminé à poursuivre les responsables de l’APR qu’à enquêter sur les crimes économiques des dirigeants actuels, doit faire preuve de diligence et d’impartialité. »

Concernant la mission du Fonds monétaire international (FMI) à Dakar du 19 au 26 août 2025, le SEN note avec satisfaction « l’abandon du concept fallacieux de « dette cachée », inventé de toutes pièces par un Premier ministre spécialiste dans la diffusion de fausses informations ». Il exige du gouvernement la publication intégrale des conclusions du rapport du cabinet Forvis Mazars, commandité en lieu et place de la Cour des Comptes, et « sur lequel plane de sérieux doutes quant à son indépendance. »

L’APR accuse le gouvernement de dissimuler des données essentielles sur les finances publiques. Selon ses membres, dans son dernier rapport trimestriel d’exécution budgétaire, le pouvoir a violé le Code de Transparence et la LOLF en occultant délibérément les chiffres relatifs à l’exécution budgétaire des institutions.

Le SEN met également en garde certains médias contre « la tentation de relayer sans discernement les communiqués du FMI instrumentalisés par le Pastef, dans une manœuvre destinée à discréditer la gestion exemplaire de l’ancien régime. »

Ils aussi déploré « l’attitude paradoxale » et irresponsable du gouvernement et de ses soutiens à l’égard du FMI.

« Face aux menaces persistantes du régime sur les libertés fondamentales des citoyens, le SEN dénonce la persécution des journalistes, activistes et chroniqueurs des médias. Le SEN s’indigne ainsi de la convocation de Mamadou Sy Tounkara pour des motifs ridicules, qui confirment la soumission du Procureur de la République aux intérêts du pouvoir plutôt qu’à ceux de la justice et de la société. Le SEN exige la libération immédiate des détenus d’opinion Badara Gadiaga, Abdou Nguer, Jérôme Bandiaky et de l’homme d’affaires Tahirou Sarr.

Sur le plan interne, le SEN exige la libération des responsables politiques de l’APR arbitrairement détenus, tels que Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop, Moustapha Diop et Maodo Malick Mbaye, ainsi que l’arrêt des poursuites contre les anciens ministres Ismaïla Madior Fall, Aïssatou Sophie Gladima et Salimata Diop Dieng. Le SEN appelle à une mobilisation générale de tous les militants et sympathisants face à la volonté affichée du régime d’utiliser tous les moyens illégaux pour démanteler l’APR, fer de lance de l’opposition sénégalaise. », peut-on lire sur la déclaration de ce jeudi.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents