Les autorités sanitaires de la région de Saint-Louis intensifient la lutte contre les moustiques avec le lancement ce lundi d’une vaste opération de saupoudrage nocturne. Pilotée par la Brigade régionale d’Hygiène, cette initiative vise à éliminer les moustiques adultes en circulation ainsi qu’à traiter les gîtes larvaires et les zones à risque dans les quartiers les plus touchés.
Dans une déclaration faite à la presse les responsables de la Brigade ont précisé que l’opération comprendra également une pulvérisation intra-domiciliaire dans les maisons où des cas ont été signalés mais aussi dans un rayon de 100 mètres autour de ces foyers. « Tous les domiciles seront pulvérisés afin d’assurer une couverture optimale en matière de prévention » a indiqué le chef de la Brigade insistant sur l’importance d’une collaboration active de la population.
Les opérations se dérouleront à partir de minuit, voire 1h du matin et se poursuivront jusqu’au petit matin afin de maximiser l’efficacité des produits utilisés et de minimiser l’exposition humaine.
Cependant cette opération de grande envergure nécessite la mise en place de mesures de précaution strictes. « Nous demandons à la population de ne pas s’exposer aux nuages de poussière et de poudre pendant le traitement. Il est aussi impératif de parquer les animaux, de couvrir les aliments et toutes les réserves d’eau »a ajouté le responsable.
Les autorités sanitaires insistent sur le fait que le succès de cette opération dépend fortement de la coopération des habitants. Les consignes émises visent à préserver la santé publique et à éviter toute contamination ou intoxication liée aux produits pulvérisés.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de prévention contre les maladies vectorielles, notamment le paludisme et la dengue, qui connaissent une recrudescence dans certaines zones du pays.