- L’Antenne régionale de Karang de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a récemment mené une opération réussie. Le 22 septembre 2025, elle a déféré un individu au Procureur judiciaire financier du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Cette action a été le point culminant d’une enquête sur un réseau de passeurs.
L’opération a été déclenchée suite à une information signalant la présence de 16 candidats à la migration irrégulière et d’un passeur sur le quai de Missirah. Le passeur tentait de les faire embarquer de nuit dans une pirogue en direction de Betenty.
Interrogés par les enquêteurs, la plupart des migrants ont déclaré être de nationalité gambienne. Ils ont expliqué avoir été recrutés en Gambie et avoir payé leur voyage à deux individus, considérés comme les principaux organisateurs. Certains ont également révélé que les organisateurs leur avaient fourni le numéro de téléphone d’un directeur d’école de Betenty, résidant à Missirah, qui devait les accueillir et les aider à poursuivre leur périple.
Initialement, le suspect a nié toute implication, affirmant que son numéro de téléphone avait été utilisé à son insu. Cependant, les enquêteurs ont découvert des preuves accablantes :
• Liens familiaux : Le fils du suspect et un neveu de sa femme avaient déjà été transportés gratuitement en Europe par les mêmes organisateurs l’année précédente.
• Preuves numériques : L’analyse de son téléphone portable a révélé des messages vocaux sur WhatsApp échangés avec un candidat et son ami, démontrant son rôle actif de recruteur et de passeur.
Face à ces preuves irréfutables, le suspect a fini par avouer son rôle dans le projet. Il a admis avoir été informé du voyage dès le mois d’avril. Concernant l’aspect financier, il a affirmé n’avoir perçu aucune somme des candidats, précisant que l’argent avait été directement versé aux organisateurs. En échange, ces derniers lui auraient offert une place dans la pirogue, qu’il aurait mise à la disposition de son neveu.
La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information utile.
#Migration #Proteger #Senegal #Kebetu