Selon lui, la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (Dgscos) a reçu, entre 2024 et 2025, des milliers de plaintes, dont la majorité demeure encore sans solution. Ces réclamations, adressées quotidiennement à la Primature, traduisent la détermination des citoyens à faire respecter leurs droits.
Ousmane Sonko a déploré l’accaparement croissant des terres, aussi bien en milieu urbain que rural. Il a mis en garde contre les conséquences graves que cette situation fait peser sur la paix sociale, la cohésion nationale et le développement économique.
Face à ce constat alarmant, le chef du gouvernement a instruit les structures compétentes à agir avec diligence pour apporter des solutions durables à ces contentieux fonciers.
Dans le même sillage, il a révélé que les assiettes foncières récupérées dans le cadre des vérifications menées notamment dans le Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) à Dakar, ainsi qu’à Daga Kholpa et Mbour 4, seront valorisées judicieusement, en particulier dans le cadre de projets de logements sociaux.
Par ailleurs, les personnes ayant pu justifier la régularité de leurs attributions foncières sont en cours de rétablissement dans leurs droits, conclut le communiqué officiel.