Le suspense reste entier en tête du championnat sénégalais après une 23e journée pleine de rebondissements. Leader éphémère, l’US Gorée n’aura profité de son trône que durant 24 heures. Sa victoire samedi contre Génération Foot (2-1) l’avait provisoirement propulsée en tête du classement avec 42 points. Mais dès le lendemain, le Jaraaf, tenu en échec par l’AS Pikine (0-0), a repris les commandes grâce à une meilleure différence.
Troisième avant cette journée, Wallydaan espérait recoller au duo de tête, mais c’est une désillusion qui l’attendait. À domicile, les coéquipiers de Cheikh Bâ ont chuté face à une vaillante équipe du Casa Sports (0-1). Une défaite qui laisse Wallydaan à la 3e place avec 37 points, à cinq longueurs du sommet. Ce succès permet au club de Ziguinchor de respirer un peu dans sa lutte pour le maintien.
Dans un duel de haut de tableau, l’AJEL de Rufisque (4e, 36 pts) n’a pas réussi à forcer la décision contre l’US Ouakam (0-0). Un match fermé, sans véritables occasions franches, qui n’arrange aucune des deux formations.
En bas du classement, la lutte pour le maintien fait toujours rage. Le duel à distance entre Oslo FA et Jamono Fatick a tourné à l’avantage de ce dernier. Accrocheur contre Teungueth FC (0-0), le club du Sine grappille un point précieux qui lui permet de céder la lanterne rouge à Oslo, battu à domicile par Guédiawaye FC (0-1). Avec 21 points, Oslo FA est désormais seul bon dernier.
Dans un autre duel crucial pour le bas de tableau, l’ASC HLM (14e) a été tenue en échec par Dakar Sacré-Cœur (11e) sur le score de 2-2. Un partage des points qui n’arrange guère les HLMistes, toujours sous la menace de la zone rouge.
La 23e journée se conclura ce lundi avec la rencontre entre la Sonacos et la Linguère de Saint-Louis. Un match capital dans la course au top 6 comme dans la bataille pour la survie.