samedi, avril 19, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Licenciements dans le public : l’État justifie des décisions liées à des irrégularités et à la fin de contrats

Interpellé par les députés sur les cas de licenciements signalés dans certaines structures publiques, le gouvernement, par la voix du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, a tenu à clarifier la situation. « Il ne s’agirait pas de licenciements abusifs mais de mesures liées à la régularisation administrative et à la bonne gouvernance », a fait savoir Birame Souleye Diop.

Concernant le Port autonome de Dakar, il a été précisé que seuls deux agents ont été licenciés pour faute lourde, tandis que 725 contrats à durée déterminée (CDD) sont arrivés à leur terme, conformément aux dispositions légales.

Dans d’autres entités comme le ministère de l’Énergie, un audit a révélé l’existence de recrutements irréguliers, notamment de 298 agents engagés sans procédure conforme, financés par une caisse d’avance détournée de son objet initial. Une masse salariale de 1,15 milliard FCFA a ainsi été identifiée, dépassant largement les prévisions de 818 millions FCFA.

Des cas similaires ont été signalés à la CDC, au FONGIP, au Commissariat à la sécurité alimentaire et à l’AIBD, où une restructuration est en cours. Des procédures de conciliation ou des actions en justice sont engagées selon les cas.

Le gouvernement a assuré que toutes ces décisions s’inscrivent dans une logique de transparence et de rationalisation des ressources publiques, et que les droits des travailleurs seront respectés dans le cadre légal.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents