lundi, septembre 1, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le Sénégal encaisse un milliard de FCFA de dividendes de GCO, un chiffre record

Pour la première fois depuis le début de son exploitation en 2014, la société minière Grande Côte Opérations (GCO) va distribuer des dividendes à ses actionnaires au titre de l’année 2024. L’État du Sénégal, qui détient 10% du capital, recevra ainsi 500 millions de FCFA bruts, renseigne LeSoleil.sn.

Cette avancée historique est le résultat de négociations menées par la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). Malgré un bénéfice net de 14,4 milliards, GCO envisageait initialement de ne pas verser de dividendes. La SOMISEN a obtenu le report de l’assemblée générale pour rouvrir les discussions, aboutissant à un accord sur une enveloppe totale de 5 milliards de dividendes.

Après impôt, l’État empoche 450 millions de FCFA nets. En ajoutant l’impôt sur les dividendes perçu sur l’ensemble des actionnaires (IRVM), le Trésor public sénégalais engrange près d’un milliard de FCFA.

Ce succès porte à 72 milliards de FCFA le total des revenus générés par la SOMISEN pour l’État, confirmant son rôle clé dans la défense des intérêts nationaux dans le secteur minier.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents