lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilActualitésLe Sénégal élimine le trachome comme problème de santé publique, mais reste...

Le Sénégal élimine le trachome comme problème de santé publique, mais reste vigilant

Le 15 juillet 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement validé l’élimination du trachome comme problème de santé publique au Sénégal. Une reconnaissance majeure qui marque la fin de l’endémie au niveau national et dans tous les districts sanitaires du pays.

Lors d’un point de presse tenu le vendredi 12 septembre 2025, le Dr Mouctar Dieng Badiane, coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire (PNPSO), a annoncé la mise en œuvre d’un plan de surveillance post-validation. Ce plan a été élaboré avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le trachome.

« Ce plan vise à maintenir les acquis ayant permis l’élimination et repose sur une approche multisectorielle : santé, eau, assainissement, éducation, environnement » a précisé Dr Badiane.Le plan sera déployé dans les 14 régions du pays avec une approche communautaire intégrée aux Comités régionaux de développement (CRD).

Le Sénégal espère ainsi devenir un modèle pour d’autres pays  en anticipant les futures directives de l’OMS en matière de surveillance post-élimination.

Le Dr Badiane a rappelé les critères de l’OMS pour valider l’élimination du trachome : moins de 5 % de trachome actif chez les enfants de 1 à 9 ans dans chaque district, moins de 0,2 % de trichiasis (forme adulte où les cils frottent la cornée) chez les personnes de 15 ans et plus. Une stratégie nationale durable soutenue par des ressources humaines et financières suffisantes. Le Sénégal a satisfait à tous ces critères, ce qui a permis la soumission et la validation des dossiers auprès de l’OMS.

Dakar peut se réjouir de ce succès dans la lutte contre le trachome. Toutefois les efforts doivent se poursuivre notamment en matière de surveillance , de prévention et de coordination multisectorielle pour éviter toute résurgence.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents