Dans sa déclaration, le MPCL souligne que « le Sénégal n’a jamais eu autant besoin que ses filles et fils se parlent », face à des défis multiformes : politiques, institutionnels, économiques et sociaux. Le mouvement appelle ainsi à un sursaut collectif, au-delà des clivages, pour préserver la stabilité du pays.
S’il reconnaît la diversité des opinions sur l’opportunité du dialogue, le MPCL insiste sur l’impératif de retrouver l’esprit sénégalais du consensus, du dialogue et de la tolérance, rappelant que le refus du dialogue a conduit à de graves crises dans plusieurs nations africaines.
Appelant l’ensemble des acteurs – majorité, opposition, société civile et indépendants – à se mobiliser « au chevet de notre pays », le MPCL invite à chasser le poison des divisions, à dissiper les malentendus et à rebâtir des consensus forts autour de l’intérêt général.
Le parti réaffirme sa vision d’un Sénégal leader, boussole en Afrique, fondé sur un panafricanisme fédéraliste, une démocratie pluraliste, et un État de droit garant des libertés fondamentales : liberté d’expression, de la presse, égalité des sexes et protection de la jeunesse.
Enfin, il rend hommage à la jeunesse sénégalaise, qu’il qualifie de « ressource nationale n°1 », et rappelle la place essentielle de la presse dans le fonctionnement démocratique.
« Allons donc au Dialogue ! », conclut le MPCL dans un appel solennel à toutes les forces vives de la Nation.