La chanteuse Bibiche Ndiaye a été placée en garde à vue lundi par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) dans le cadre d’une enquête pour « atteinte aux bonnes mœurs ». Cette mesure fait suite à la vive polémique déclenchée par la diffusion sur les réseaux sociaux de son dernier clip musical, « Fumu daal baxna ».
La vidéo, dans laquelle l’artiste apparaît dans une tenue obscène, a provoqué de nombreuses réactions outragées. Des internautes et certaines figures religieuses ont estimé que le contenu transgressait les normes sociales et religieuses du Sénégal.
La procédure s’est accélérée après que la chanteuse n’eut pas répondu à une première convocation des enquêteurs. Malgré les excuses qu’elle avait présentées publiquement, elle a été conduite à la DSC et devrait être présentée au parquet ce mardi.
La plainte à l’origine de cette garde à vue a été déposée par le Comité de défense des valeurs morales, une initiative soutenue par plusieurs personnalités religieuses influentes, dont Serigne Bassirou Mbacké, Cheikh Astou Fall et Serigne Adama Mboup.