Suivant les directives du président de la République, Mme Gaye a lancé le compte à rebours dans le cadre de la préparation des athlètes retenus pour les Joj 2026. C’était hier, en présence des Dtn des différentes fédérations.
Pour la patronne du sport sénégalais, «il ne s’agira pas seulement pour notre pays d’organiser, mais il faudra, au soir de ces Jeux Olympiques, que nos athlètes puissent sortir avec beaucoup de médailles».
Sur ce chapitre, elle informe qu’il est prévu dans le budget 2025, «une enveloppe d’un milliard de francs Cfa qui est dédiée à la préparation des athlètes».
Une occasion aussi pour la ministre de rappeler que «le Sénégal est engagé sur 23 disciplines sportives. Au début, c’étaient 25 disciplines, mais on a finalement retenu les 23. Pour chaque discipline, il est retenu un certain nombre de stages. Donc, le compte à rebours a commencé», a-t-elle lancé.
Faisant l’état des lieux sur les infrastructures, elle n’a pas manqué de soulever les difficultés que rencontrent plusieurs fédérations, à l’image de l’athlétisme ou encore la natation, à cause de la réhabilitation de certains sites. «Nous savons tous qu’actuellement, beaucoup de sites sont en cours de réhabilitation. Il s’agit de Iba Mar Diop, de la Piscine Olympique, du Stade Léopold Sédar Senghor.» En attendant la réouverture du Stade Senghor, les athlètes pourront bénéficier de certaines installations sportives de l’Armée à travers un partenariat noué avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj).
23 disciplines, 387 athlètes, 117 encadreurs
Concernant la demande de certaines fédérations d’effectuer des stages à l’extérieur, la patronne des Sports de préciser que «l’accent a été mis, pour le moment, sur les stages à l’échelle nationale. Mais il n’est pas exclu pour certaines disciplines sportives d’avoir des stages sur le plan international».
Dans le cadre d’un meilleur suivi de la préparation des athlètes sénégalais, la ministre prévoit la mise en place «d’un comité de suivi pour mieux avancer dans la planification. Ce comité se réunira de façon trimestrielle pour voir l’état d’avancement dans la préparation des athlètes».
A noter que sur les 23 disciplines, il y a 387 athlètes et 117 encadreurs.