Salam, paix sur vous
J’ai entendu comme tout le monde, le président annoncer le premier budget qui sera dédié à la religion : « comp ci budget bi boo xamne pour diine ji ».
Si cela peut être une décision pertinente sur le principe, à notre sens, il faudra faire très attention aux objectifs et à la gestion de ce budget. il faudra faire très attention aux objectifs et à la gestion de ce budget. En effet, on se rappelle le ministre des affaires religieuses de l’ex président Abdoulaye Wade dire que finalement, sa mission a consisté à aller remettre des valises d’argent à des religieux !
Pour prévenir ce genre de dérive, les autorités actuelles seraient bien inspirées de :
– clarifier la nomenclature budgétaire : ce budget sera affecté à quoi ?
– ce budget devra être conçu, géré et audité exactement selon les règles définies en la matière par les textes de loi.
– ce budget devra être géré par un personnel qualifié et ce n’est pas parce qu’on parle de religion et de culte que c’est automatiquement un religieux qui aura cette fonction. Mais un religieux compétent en la matière peut accéder à cette fonction comme tout citoyen.
– il faudra éviter le piège infrastructurel à savoir mettre beaucoup d’argent sur des édifices et négliger la dimension humaine : l’éducation, la lutte contre la mendicité infantile, etc.
Ahmadou Makhtar Kanté