Ces journées sont un hommage aux tirailleurs sénégalais, et plus particulièrement, à Serigne Fallou Fall, fils de Cheikh Ibrahima Fall: » Connu sous le matricule 2222, il a combattu pour la France, à l’instigation du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba, sollicité en 1914 par l’administration coloniale et le député Blaise Diagne,1èr député noir à l’assemblée nationale française. Sidy Ahmet Sy, fils aîné de Seydi El Hadj Malick Sy, fondateur de la branche de la Tijaaniya de Tivaouane, sera aussi honoré », note Serigne Cheikh Fall Khady Guèye, petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall.
L’initiateur de cette journée et non moins Président des Associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall Paris, revient sur la marche prévue au cours de cet événement: « Le jeudi 08 mai 2025, dans l’après-midi, se tiendra une marche qui partira de la Place des Ternes, dans le 17ème arrondissement de Paris, pour aboutir la Place des Augustins dans le 8ème arrondissement. Une cérémonie protocolaire aura également lieu dans la salle des banquets du Cercle National des Armées. Des personnalités religieuses, politiques, diplomatiques et consulaires y sont attendues. Cela témoigne de la dimension internationale que revêtent ces deux journées ».
Et il ajoute: « Nous aurons, entre autres, Serigne Bass Abdou Khadre, représentant le khalife général des mourides, Serigne Dame Soda, représentant du khalife général des Baye Fall, Mme Rama Yade, ancienne ministre française ou encore Mbaye Sène, maire de la Commune de Thiaroye, localité dans la grande banlieue de Dakar où plusieurs dizaines de tirailleurs sénégalais ont été massacrés le 1er décembre 1944 pour avoir réclamé leurs indemnités.
Pour la journée du vendredi 09 mai, un dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe sera procédé. »
Présentation de l’événement
En accord avec l’Union Nationale des Combattants – U.N.C 13ème section Bureau n°302,les associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall Paris organisent et ce, pour la huitième année consécutive, la commémoration des soldats et disciples sénégalais ayant participé aux deux guerres mondiales (14-18/39-45) aux côtés de la France. Cette cérémonie vise à rendre hommage aux 313 tirailleurs sénégalais, personnellement envoyés par Serigne Touba et dont la plupart ont perdu la vie sur le sol français.
L’objectif de cette initiative est de leur rendre hommage mais aussi de de permettre à leurs familles de localiser les tombes de leurs ancêtres et de souligner l’engagement exceptionnel de Serigne Fallou Fall, matricule 2222,fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall, fidèle compagnon du Fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Rappelons que ces cérémonies, désormais inscrites à l’agenda officiel des commémorations, révèlent à un public de plus en large,la bravoure et l’impact des soldats coloniaux lors des deux conflits mondiaux. Elles sont rehaussées depuis quelques années par la présence d’autorités françaises et sénégalaises de premier plan. Elles emboîtent le pas aux autorités religieuses et aux disciples mourides et tidianes qui, sous impulsion de Serigne Cheikh Khady Fall, rendent hommage depuis près d’une décennie à ces illustres soldats et à leurs compagnons.
Objectifs de la cérémonie
Ces deux journées visent ainsi à rendre un hommage bien mérité aux tirailleurs sénégalais morts pour la France. Elles cherchent à valoriser les contributions historiques des figures religieuses sénégalaises. Entre autres objectifs de cette commémorarion: permettre aux familles de localiser les tombes de leurs aïeux,
promouvoir la mémoire collective et le lien historique franco-
sénégalais.
Contexte historique
C’est sous l’égide des associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall Paris que se dérouleront, les 08 et 09 mai 2025,les cérémonies de la 8ème édition de la Marche en Hommage aux Tirailleurs Sénégalais. A rappeler que quelques
200.000 de ces soldats coloniaux d’Afrique subsaharienne avaient été mobilisés lors de la grande guerre. 30.000 n’en reviendront pas. Parmi eux, deux illustres fils de marabouts : Serigne Fallou FALL et Sidy Ahmed Sy. Ils sont respectivement les fils de Cheikh Ibrahima FALL, fondateur de l’ordre des Baay Fall, branche du mouridisme et de Sidy Ahmed Sy, fils de Seydi El Hadj Malick SY Maodo.
Plus que des soldats, ils étaient des symboles. Leur enrôlement a été vécu comme un exemple à suivre par les nombreux disciples de leurs parents.
En effet, en 1915, l’entrée en guerre des tirailleurs sénégalais, prônée par Blaise Diagne, premier député noir à l’Assemblée Nationale française, se heurtait à la défiance du lobby colonial et à la réticence des colonisés. Les enrôlements forcés étaient de peu d’effet. C’était la décision des marabouts des deux principales confréries sénégalaises d’enrôler leurs propres enfants qui était déterminante. Serigne Touba Khadimou Rassoul a, sur ces entrefaites, envoyé 313 soldats pour reprendre le nombre symbolique des soldats musulmans de la bataille victorieuse de Badr aux débuts de l’Islam.
Serigne Fallou Fall, matricule 2222, est tombé durant la Première Guerre mondiale. Il est le fils aîné de Cheikh Ibrahima Fall, compagnon de Serigne Touba, Fondateur du Mouridisme. Longtemps présumé enterré à Salonique (Grèce), des recherches menées par Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar ont révélé qu’il repose en réalité à Charfield, en France. Cette découverte corrige une erreur historique et rend justice à sa mémoire.
Quant à Serigne Sidy Ahmed Sy, il est, selon l’historien sénégalais Iba Der Thiam, bien enterré à Salonique.
Personnalités honorées
- Serigne Fallou Fall
-
Serigne Abdoulaye Fall Ndar
-
Serigne Bassirou Fall Awa Diakhaté
-
Serigne Fallilou Fall Faty Kane
-
Baye Modou Touré
-
Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn Seydi El Hadj Malick Sy.