vendredi, mai 23, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Haute cour de justice : l’ancien ministre de l’Industrie écroué pour détournement présumé de fonds Covid-19

L’ancien ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, ce jeudi, par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il est poursuivi pour un détournement présumé de plusieurs centaines de millions de FCFA destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le député-maire de Louga est accusé d’avoir orchestré, avec la complicité de proches collaborateurs, un vaste système de détournement de fonds publics. Une enquête de la Division des investigations criminelles (DIC) a révélé que 2,5 milliards de FCFA, initialement versés à la Trésorerie générale dans le cadre du « Fonds d’appui à la promotion des PME », ont été transférés sur un compte ouvert à la Bank of Africa (BOA).

Fait troublant : les retraits des fonds ont été opérés en espèces, par le biais de chèques libellés au nom de Mouhamadou Bamba Amar, présenté comme aide-comptable, mais qui s’est avéré être en réalité un mécanicien recruté comme chauffeur. Il a reconnu avoir effectué plusieurs retraits sur instruction du ministre, pour des montants allant de 50 à 100 millions FCFA, jusqu’à atteindre la totalité des 2,5 milliards.

Sur les 6 250 000 masques déclarés achetés, seuls 3 922 500 ont été effectivement attribués aux bénéficiaires, laissant un écart de plus de 2,3 millions de masques. Des fournisseurs ont confirmé avoir été payés en espèces directement par Moustapha Diop. L’un d’eux, Dame Mariata Bassé, a évoqué un marché de 50 000 masques pour 20 millions FCFA, payé cash. Un autre, Ibrahima Macodou Fall (COMASET), a déclaré avoir perçu 100 millions FCFA également en espèces.

L’analyse des mouvements bancaires du gestionnaire du compte à la UBA a mis en évidence des dépôts suspects, effectués par des tiers, notamment Mouhamadou Seck et Fatima Dieng, pendant la période de la pandémie.

La commission des Lois de l’Assemblée nationale, qui a adopté la résolution de mise en accusation le 8 mai dernier, parle de présomptions graves et concordantes de :

  • Détournement de deniers publics

  • Association de malfaiteurs

  • Concussion

  • Corruption

  • Prise illégale d’intérêts

  • Blanchiment de capitaux

  • Escroquerie

  • Faux et usage de faux

Moustapha Diop devient ainsi le quatrième ex-ministre du précédent gouvernement à comparaître devant la Haute Cour de justice. Avant lui :

  • Ndèye Saly Diop Dieng, ex-ministre de la Femme, a évité la détention en versant une caution de 57 millions FCFA.

  • Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, a été placé sous bracelet électronique avec assignation à domicile.

  • Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre des Mines, a été écrouée mercredi après son audition.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents