Pour renforcer la participation des enfants dans la gouvernance locale, l’organisation Enda Jeunesse Action a organisé, hier, une journée portes ouvertes à l’école Apix de Guinaw Rail Sud.
Cette initiative a permis à 500 enfants de rencontrer les principales structures départementales engagées dans la protection de l’enfance à Pikine.
« L’objectif est qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle. Mais pour cela, il est important qu’ils connaissent les structures qui œuvrent pour leur protection », a expliqué Fulbert Gomis, responsable du bureau Enda Jeunesse Action/Dakar.
Parmi les structures présentes lors de cette journée, figuraient notamment l’Aémo, le Caosp, la police, le service d’hygiène, l’Ajs, l’état civil de la mairie, ainsi que plusieurs autres acteurs institutionnels et associatifs. Au total, 12 structures ont pris part à cet événement pour présenter leurs services aux enfants.
Ces derniers ont saisi l’occasion pour poser des questions aux responsables et exprimer leurs préoccupations. Pour assurer un suivi concret, un groupe d’enfants sera constitué afin de veiller à l’évolution des engagements pris par ces structures.
« Toutes les préoccupations des enfants seront compilées dans un document qui servira de base pour l’élaboration d’un plan d’action. Nous allons accompagner ces enfants dans un plaidoyer pour que leurs attentes soient réellement prises en charge », a précisé Fulbert Gomis.
Un plan de plaidoyer sera ainsi mis en place, en collaboration avec les enfants, afin de promouvoir une meilleure prise en compte de leurs droits et besoins au sein des instances locales de gouvernance.