Depuis lundi 8 septembre, les ordures s’accumulent dans les rues, les marchés et les quartiers de la capitale, incommodant fortement les populations. Face à la paralysie du dispositif de collecte, certains habitants ont même dû recourir aux charretiers pour évacuer leurs déchets.
Joint par téléphone, Boubacar Diallo a assuré qu’un compromis est en bonne voie. « Nous avons accepté le tiers qu’il nous a proposé, c’est-à-dire 5 milliards de FCFA. Le Trésor public a déjà pris des dispositions, il reste seulement la finalisation pour que nous reprenions le travail », a-t-il déclaré, précisant que la Sonaged doit encore débloquer les fonds nécessaires pour permettre aux concessionnaires de régler leurs fournisseurs.
Le responsable syndical a toutefois souligné que d’autres engagements ont été pris pour début octobre, ce qui devrait offrir des solutions plus durables à la crise. « Avant d’être des chefs d’entreprise, nous sommes des patriotes. Nous vivons les mêmes difficultés que les populations et savons combien le non-ramassage des déchets est nuisible, surtout en cette période d’hivernage », a-t-il affirmé.
Si les promesses des autorités se concrétisent, la grève pourrait être levée dès ce soir. « La balle est dans leur camp », a conclu Boubacar Diallo.