Sous l’initiative de la Coalition Sénégal Palestine, plateforme regroupant divers associations et mouvements défendant la cause palestinienne, une grande marche a été organisée ce dimanche à Dakar.
C’était pour dénoncer le génocide et la famine à Gaza, et pour la libération de la Palestine en général.
Pour le journaliste Ayoba Faye, présent à la marche, l’Etat du Sénégal ne doit pas faire moins que les étudiants de l’UCAD (qui avaient hué et chassé l’ambassadeur d’Israël).
« On ne doit plus cohabiter avec l’ambassadeur d’un État TERRORISTE GÉNOCIDAIRE. On ne doit plus collaborer avec leurs industriels. Il faut tous les EXPULSER ! #FreePalestine #PrayForGaza », a martelé le défenseur infatigable de la cause palestinienne.
A noter que près de 55 000 Palestiniens ont perdu la vie, des femmes et des enfants en majorité, depuis le déclenchement en octobre 2023 d’une intervention de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne de Gaza. Un nouveau développement de ce conflit vieux de 77 ans, exacerbé par une attaque meurtrière (plus de 1200 morts) perpétrée par le mouvement palestinien de résistance à l’occupation israélienne, le Hamas.
A Gaza, la distribution limitée de l’aide humanitaire entraine des bousculades qui finissent parfois par des drames avec l’usage d’armes à feu par les soldats israéliens.