Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) se penche ce vendredi 3 octobre 2025 sur l’affaire des déclarations dites erronées concernant la dette du Sénégal. L’information a été confirmée par la porte-parole de l’institution, Julie Kozack, lors de son briefing hebdomadaire.
Mme Kozack a affirmé que les autorités sénégalaises et les équipes du FMI travaillaient de concert pour « résoudre de manière constructive » ce dossier. Parallèlement, des discussions pour un nouveau programme d’aide devraient débuter prochainement, avec un lancement potentiel lors des Assemblées annuelles d’octobre à Washington.
Cette annonce a été bien accueillie par les investisseurs, comme en témoigne la forte hausse des obligations sénégalaises, jeudi. La décision du FMI suite à la réunion de ce vendredi est attendue avec impatience.
Cette situation fait suite à la révélation par le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye d’une dette cachée de 7 milliards de dollars héritée de l’ère Macky Sall, qui avait conduit à la suspension d’un prêt du FMI de 1,8 milliard de dollars.